Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je débute la couture

Erreurs de débutants : le surfilage

Bonjour !

Je me suis de nouveau attelée à ma machine à coudre aujourd'hui en essayant de créer un gilet. J'ai utilisé un tissu type doupion qui a tendance à s'effilocher. C'est assez problématique d'abord parce qu'il y a plein de petits fils qui dépassent partout et aussi parce que si le tissu s'effiloche trop, les coutures ne tiennent pas !

Solution : Surfiler le tissu.

Surfiler, qu'est ce que ça veut dire ?

Surfiler un tissu signifie effectuer un point zig-zag ou un point de surjet sur le bord d'une pièce pour en consolider le contour et empêcher qu'un tissu du genre "vivant" vous file littéralement entre les doigts. Et en plus, miracle, ça fait des pièces propres !!

Erreurs de débutants : le surfilage

Quand surfiler ?

Bien sûr je connaissais déjà le principe, en théorie. J'ai donc pensé la chose suivante : " je coupe mes pièces, je les assemble rapidement ensuite comme ça ça n'a pas le temps de s'effilocher, et je surfile le contour ensuite". Pas stupide dans le sens où comme ça, s'il faut reprendre un peu les coutures pour resserrer le vêtement, on pourra éliminer le surplus de marge de couture avant de surfiler.

Le problème c'est qu'il faut garder suffisamment de marges de coutures pour pouvoir surfiler ensuite, ce que je n'ai pas fait ! J'avais gardé de quoi surfiler le contour de mon vêtement, mais il faut aussi surfiler toutes les coutures, sinon, elles lâchent, le point droit disparaissant à mesure que le tissu s'effiloche...

Une autre technique consiste à surfiler les pièces sur tout leur contour avant de les assembler, quitte à aviser ensuite en fonction de la taille des marges de couture restantes.

Conclusion : Surfilez tout !!!

 

NB : En fait, une fois qu'on progresse un peu, on ne se pose plus cette question de marge pour la raison suivante :  on fait des marges de couture propres, qui ont la même valeur (en général 1cm) partout, et donc, on pique à 1cm du bord. On peut donc surfiler les pièces avant de piquer sans devoir couper dans le point de surfil parce qu'on doit raccourcir les marges de couture. Par ailleurs, il est parfois utile après avoir piqué d'écarter les deux pans de la couture (les marges restantes) et de repasser dessus pour "ouvrir" la couture et faire en sorte qu'elle soit bien plate bien nette. Donc même si on surfile après avoir piqué, il faut penser à faire ça avant. (Car oui, malgré mes marges de coutures qui sont toujours parfaites maintenant *ahem*, comme je fais mes patrons moi-même et que je me plante régulièrement, j'ai parfois besoin de reprendre à même le mannequin et donc de couper un excédent de marges, il est donc pratique pour moi de surfiler après.)

Voici mon article à propos des marges de coutures (ou "valeurs" de couture), j'ai trouvé quelques astuces rigolotes pour les avoir bien égales partout : article sur les valeurs de couture

Comment surfiler ?

En fonction de votre machine à coudre et de votre tissu, la première chose à faire est de déterminer quel réglage conviendra : longueur de point, largeur de point, et tension de fil. Votre point doit être régulier et ne doit surtout pas déformer le tissu. Il faut piquer ensuite au bord du tissu, de sorte que l'aiguille pique une fois dans le tissu puis une fois en dehors (dans le cas d'un point zig-zag. N'ayant pas de surjeteuse je ne sais pas comment il faudrait faire pour surfiler au point de surjet).

Et la question bonus à un million de dollars : Comment faire pour cranter (pour faire un rentré sur une couture arrondie par exemple) avec un tissu qui s'effiloche ? Faut-il cranter ou surfiler d'abord ???

D'après mes recherches, il y a deux écoles. Certains préfèrent cranter d'abord puis surfiler en écartant bien le tissu de sorte que le crantage subsiste pendant le surfilage. D'autres surfilent d'abord et crantent ensuite, quitte à surfiler de nouveau à la main si besoin (pas forcément nécessaire). Si vous êtes dans cette galère-là, bon courage. Essayez éventuellement les deux méthodes sur un carré d'essai afin d'être sûrs de vous.

Et voilà le résultat pour le gilet : (patron ici : http://m-sewing.com/patterns-catalog/women/vests/vest-5017.html)

Gilet doupion à rayures

Gilet doupion à rayures

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article