Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je débute la couture

Erreurs de débutant : les marges/valeurs de couture

Salut à tous !

En tant que couturière débutante comme vous, je zone pas mal sur les blogs et articles des gens qui connaissent la couture et qui m'ont appris tout ce que je sais ! Et parmi eux il y en a beaucoup qui parlent de "marges" ou "valeurs" de couture.

Tout d'abord sachez que "marge" et "valeur" de couture, c'est précisément la même chose. (Ne rigolez pas, il m'a fallu un bon moment pour en être sûre). 

Et donc, les marges de couture, c'est quoi ?

Eh bien les marges de couture ce sont, comme leur nom l'indique, des marges qu'on ajoute sur le contour quand on découpe les pièces, aux endroits où l'on va coudre. Pourquoi on fait ça ? Imaginez que je vous donne deux rectangles de tissu d'exactement 20cm de largeur et que je vous demande de faire une couture pour les assembler afin d'obtenir un seul rectangle de 40cm de large. Je ne veux pas savoir combien de temps il va vous falloir pour me répondre que c'est impossible car vous ne pouvez pas coudre exactement tout au bout des pièces. Il vous manque la fameuse marge de couture. 
 

 

Illustration des marges de couture, issue du blog https://christelleben.blogspot.com/ (lien dans l'article ci-dessous)

Illustration des marges de couture, issue du blog https://christelleben.blogspot.com/ (lien dans l'article ci-dessous)

Quelle longueur doivent faire les marges de couture ?

Si elles sont incluses dans le patron, vous n'avez pas besoin de vous en préoccuper. Si elles n'y sont pas incluses, vous devez les rajouter. Le patron peut vous imposer une marge de couture donnée mais en général c'est au couturier de choisir celles qui lui conviennent. En général on laisse 1 ou 2 cm pour les coutures (pour les coutures spéciales commes des coutures rabattues ou anglaises il vaut mieux laisser 2cm) et 3 ou 4 cm pour les ourlets.

Au début je laissais une marge de 2cm partout, parce que j'étais peu précise avec ma machine. Maintenant que j'ai un peu progressé je ne laisse qu'un cm. Mais le principal problème que j'ai depuis le début et que j'ai toujours avec mes valeurs de couture... c'est que brouillonne que je suis, j'ai tendance à les faire un peu au jugé quand je découpe, si bien que mes marges ne font pas la même longueur partout (à quelques millimètres près mais on se rend vite compte que quelques millimètres ça vous fiche un projet en l'air assez rapidement en fait...). 

Voici une vidéo qui explique très bien le sujet  : vidéo

Comment obtenir des marges de couture régulières ?

-En général, les patrons du commerce sont indiqués sans marges de couture. Vérifiez toujours que c'est le cas avant de couper !!!!

 

- solution n°1 : Une fois votre patron bien épinglé sur le tissu bien à plat, prenez le temps de mesurer et tracer vos valeurs de couture autour de votre pièce pour découper nettement et obtenir des valeurs de coutures précisément égales partout. Comme ça, si vous avez choisi des marges de 1cm, vous devrez piquer à exactement 1cm du bord de vos pièces. La plupart des machines ont des petits repères de longueur indiqués au niveau du pied (la mienne en a, ils sont en inches, c'est trop génial). Ils permettent de toujours piquer à la bonne distance du bord de la pièce et donc de respecter les marges de couture. Sauf quand on est comme moi incapables de faire une couture droite angel

- (Mauvaise) solution n°2 : On reporte sur la pièce tout le tour de la pièce (sans marges), et ensuite on découpe autour de ce trait en ajoutant les marges un peu au jugé. Ensuite il faudra piquer exactement sur le trait, quelle que soit la valeur de votre marge de couture. C'est ce que je fais en général, malheureusement j'ai déjà été desservie par l'imprécision de mon trait et de la coupe de mes marges, si bien que j'ai eu du mal à obtenir un résultat propre. 

- Solution parfaite et chronophage : On utilise les deux techniques présentées ci-dessus en même temps (donc on obtient un pièce avec le contour du patron reporté dessus, et le contour des marges à exactement 1 (ou 2) cm du premier trait). C'est évidemment la solution la plus propre et facile à exploiter ensuite. C'est la plus longue à obtenir aussi... wink

- Astuce : il existe des règles appelées les règles japonaises, qui sont transparentes et graduées dans tous les sens. Elles permettent de tracer assez précisément les marges de couture à la longueur que vous voulez grâce aux repères que vous pouvez placer sur le bord de votre patron (cf image ci-dessous) :

Utilisation de la règle japonaise pour les marges de couture

Utilisation de la règle japonaise pour les marges de couture

- Astuce : Il y a des génies qui ont opté pour la technique 2-en-1 et qui ont scotché deux feutres à tissu effaçables l'un à l'autre pour pouvoir tracer d'un même mouvement le contour du patron et la marge de couture. De cette façon ils obtiennent le contour et la marge d'un seul coup, sans avoir besoin de galérer à mesurer point par point. Pour les adeptes de la roulette et du papier carbone (j'ai jamais essayé mais il paraît que c'est pratique), sachez qu'il existe même des roulettes doubles. 

- Astuce : Une autre astuce spéciale mamans que je trouve personnellement très drôle : vous connaissez les Géomag ? Le jeu de construction avec les bâtonnets aimantés et les billes métalliques ? (Mon frère en a avalé une une fois, il est devenu tout violet). Eh bien volez un bâtonnet à votre chérubin et aimantez-le à votre ciseau avant de couper. Comme ça vous avez un repère, vous pouvez découper autour de votre patron en laissant votre ciseau toujours à un bâtonnet (ou un demi-bâtonnet, enfin comme vous voulez) du bord du patron. 

Ces astuces sont expliquées et illustrées sur ce petit blog bien sympa : blog

 

Les marges de couture et l'ajustement du vêtement

Les marges de couture servent à pouvoir faire les coutures sans mordre dans le volume du vêtement et donc fausser les mesures. Elles ont aussi une autre utilité : imaginons une nana qui veut se faire une jolie robe bien près du corps en haut, à partir d'un patron du commerce. Sauf que le gentil patron du commerce propose une taille 42 nickel pour le tour de taille mais insuffisante au niveau de la poitrine, et une taille 44 nickel au niveau de la poitrine et beaucoup trop large au niveau de la taille.

Les gens bien vont retravailler le patron à coup de mesures et de calculs afin de réadapter celui-ci à leur silhouette, en créant un genre d'entre-deux-tailles, et ensuite seulement ils vont couper sagement et précisément leurs pièces.

Mais comme dit Rita Skeeter, "tout le monde aime les rebelles, Harry !"

Et moi j'ai opté pour l'option couper-la-taille-42-avec-4-cm-de-marges-de-couture-partout, et réajuster sur le mannequin ensuite grâce aux marges qui m'ont permis d'ajouter de la longueur là où j'en avais besoin.

Je vois d'ici les couturières chevronnées grimacer, mais je vous jure j'avais pas le temps de faire autrement angel

Alors après coup, je vous déconseille de faire ça parce que s'il vous manque un demi cm de marge vous ne vous en apercevrez qu'après avoir tout coupé (bouh le gâchis), mais retenez quand même un truc : si vous n'êtes pas très sûr de votre patronnage (si vous l'avez fait vous-même et que vous avez un petit doute sur votre aisance par exemple), n'hésitez pas à prendre des marges de couture suffisante pour pouvoir réajuster ! Parce qu'ajuster en enlevant du volume après coup, c'est facile, mais rajouter du volume après coupe ça peut devenir compliqué, et il ne faut pas vous retrouver à moins de 7 ou 8mm de marge, sinon, bonjour la galère.

Finalement j'avais assez de marge :D

Finalement j'avais assez de marge :D

Voilà, j'espère avoir à peu près fait le tour du sujet des valeurs/marges de couture, j'espère que les astuces vous auront autant fait sourire que moi ! N'hésitez pas à poser des questions ou à nous faire profiter de votre expérience si vous êtes plus confirmé que moi ! cheeky

Keep on sewing ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, <br /> Merci pour cet article intéressant ! <br /> La méthode que mon professeur m'a apprise c'est la "solution parfaite et chronophage" que tu as fort bien nommée car elle prend du temps mais assure un résultat impeccable. <br /> Je marque très soigneusement les tracés et repères de la pièce avec un feutre lavable et tout autour je fais des pointillés grâce à une petite "réglette à ourlet en plastique", transparente, très pratique, pour les marges : 1.5 (1.6 pour les patrons US) et 3 à 4 pour les ourlets. Y a plus qu'à couper au cutter rotatif.
Répondre
C
Merci pour votre commentaire et ces précisions ! Les technicien(ne)s recommandent évidemment cette méthode qui assure un résultat propre !