Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je débute la couture

[Tuto] Premier projet : la pochette de couture !

Une fois bien équipée (j'ai fait une razzia dans les quelques magasins vendant des articles de mercerie), j'ai effectué mon premier petit projet de couture : je me suis fabriquée ma propre trousse de couture pour ranger tout ce bric-à-brac. Voici le résultat :

[Tuto] Premier projet : la pochette de couture !

Si vous voulez faire la même chose, il vous faut les fournitures de base de la couture, une machine à coudre (pas indispensable mais il va falloir s'armer de patience si vous n'en avez pas), deux tissus (un pour l'extérieur et un pour la doublure). J'ai utilisé un coton moyen, pas trop fin et assez solide. Vous pouvez en trouver en coupons ou au mètre facilement. J'ai aussi utilisé un bouton pour l'attache et un ruban fin (le mien faisait environ 0,5cm de large mais vous pouvez adapter en fonction de la taille de votre bouton.

1) Réfléchissez à la dimension que vous souhaitez obtenir pour votre pochette. Cette pochette est composé d'un seul grand rectangle de tissu (+1 identique pour la doublure évidemment) subdivisé en deux rectangles de même taille pour la poche et un supplémentaire moins large pour le rabat. J'ai choisi d'arrondir les angles du rabat pour un peu plus d'esthétique. Voici en gros le schéma de la pièce de tissu :

[Tuto] Premier projet : la pochette de couture !

Sur le schéma ci-dessus, vous voyez la pièce à plat, comme vous allez la couper. Les pointillés représentent les segments sur lesquels vous allez tout simplement plier pour obtenir la forme de la pochette. En rouge sont représentées les marges de coutures. Larges d'environ 1cm, elles vous permettront de faire vos couture confortablement sans grignoter le volume de votre pièce.

2) Repassez vos tissus après vous être assuré que vous aurez la place d'y tailler votre rectangle (en rouge sur le schéma). Une fois le tissu bien plat, vous pouvez prendre l'un des deux (extérieur ou doublure) et tracer le schéma précédent sur l'envers du tissu, dans le droit-fil.

Droit-fil, kesako ?

Un tissu est composé du croisement de plusieurs fils perpendiculaires les uns aux autres, les fils de trame et les fils de chaîne, un peu comme une grille très serrée. On peut couper ses pièces dans le droit-fil c'est-à-dire parallèlement aux fils de l'une ou l'autre des orientations, ou bien couper dans le biais, c'est-à-dire avec une inclinaison de 45° par rapport à ces fils. Cela permet parfois de gagner de l'élasticité avec certains tissus, par exemple. Ici, nous coupons dans le droit-fil afin que la coupe soit propre et nette, le biais offrant peu d'avantages compte tenu du type de tissu.

Si vous n'avez pas de craie de tailleur, vous pouvez utiliser un crayon de papier (mais vous allez galérer), un stylo Frixion (sans vouloir faire de la pub, c'est juste génial pour les couturiers parce que comme ça s'efface à la chaleur, un coup de fer et hop ! d'ailleurs, il faut en tenir compte et marquer certaines choses de manière un peu plus durables si besoin, au cas où on devrait repasser en cours de projet) ou un crayon de couleur blanche si votre tissu est sombre. Une fois le schéma proprement tracé, vous pouvez découper le long du rectangle rouge.

3) Epinglez le rectangle obtenu sur l'autre tissu, endroit contre endroit. Comme cela, vous n'aurez pas besoin de le refaire au moment de coudre. On épingle endroit contre endroit parce qu'il faut coudre endroit contre endroit.

MAIS C'EST QUI, "ENDROIT", BON SANG ??!

Les tissus ont généralement un endroit et un envers. On coud endroit contre endroit car quand on va retourner notre oeuvre on obtiendra l'endroit de chaque côté (extérieur et doublure) et les coutures seront cachées à l'intérieur et donc invisibles ! (Magie !)

Magie oui. Mais évidemment, il faudra garder une zone non cousue pour pouvoir retourner l'ensemble, puis terminer la couture à la main afin que ce soit invisible. Je vous invite donc à hachurer votre tissu le long d'un des grands côtés, sur une petite dizaine de centimètres, afin de vous souvenir de ne pas coudre à cet endroit-là pour pouvoir retourner !

Comment épingler son tissu ?

Mettre une épingle ça a l'air plutôt facile, n'est-ce pas ? Mais encore une fois, il faut faire preuve d'ingéniosité et de rigueur.

Pour mettre une épingle, on fait traverser à celle-ci les deux épaisseurs de tissus, vers le bas puis vers le haut, puis encore une fois vers le bas. Cela évite de se piquer avec la pointe qui, si vous m'avez bien suivie, est cachée sous les tissus. Attention de garder vos tissus droits, de ne pas les décaler, et de ne pas les faire trop gondoler pendant cette opération. Sachez aussi qu'il existe un sens pour enfiler ses épingles ! Les épingles font le tour de la pièce et se suivent toutes dans le même sens. Il faut que quand vous placez vos pièces épinglées sous la machine, vous puissiez facilement retirer les épingles au fur et à mesure, donc, placez vos épingles de sorte que quand vous placez votre pièce dans la machine, la tête de l'épingle soit de votre côté. Cf Schéma ci-dessous :

[Tuto] Premier projet : la pochette de couture !

NB : Il existe une autre manière d'épingler, qui permet apparemment de coudre par-dessus les épingles sans les retirer, en plaçant les épingles de manière perpendiculaire au bord des pièces de sorte que quand on pique, l'aiguille de la machine ait très peu de chances de tomber pile poil sur l'épingle (auquel cas l'aiguille de la machine se casse). Je connais des couturières confirmées qui font comme ça mais pour des raisons assez évidentes je n'ai pas encore osé tester !

Une fois les deux tissus correctement épinglés, découpez autour la seconde pièce, de la même taille que l'autre, vous pouvez donc suivre les rebords.

4) Avant de coudre, préparez votre attache : Si vous choisissez de faire une boutonnière, vous n'avez rien de particulier à faire avant de coudre. Si vous souhaitez en revanche faire une attache avec un ruban, comme pour la mienne, vous devez préparer votre ruban. Découpez les quelques centimètres de ruban et faites un petit point à la main pour en faire une petite boucle de la bonne taille par rapport au bouton que vous avez choisi. Une fois que vous avez fait cela, placez-le au niveau de la couture, en haut du rabat, tête vers l'INTERIEUR des deux tissus (de sorte que quand vous retournerez ce soit la boucle qui dépasse) et épinglez le. Il sera pris dans la couture.

5) Vous pouvez coudre tout le long du trait noir (sauf votre partie hachurée) avec un point droit, en enlevant les épingles au fur et à mesure. Pour démarrer et arrêter une couture, vous pouvez faire quelques points en marche arrière pour fixer l'ensemble. Veillez à bien prendre le ruban dans votre couture.

Quelques conseils pour coudre à la machine :

- Veillez à ce que votre machine soit enfilée correctement, bien réglée(tension de fil, longueur de point, etc) et que le pied de biche ainsi que l'aiguille soit levés avant de l'allumer.

- Placez votre pièce sous le pied de biche. Si vous avez besoin de forcer, vérifier que celui-ci ainsi que l'aiguille sont en position haute.

- Baissez votre pied de biche et tenez les fils de la machine vers l'arrière lorsque vous ferez les premiers points, afin de ne pas désenfiler la machine.

- Pour faire les coins, cousez jusqu'au bout de votre ligne droite, puis relevez le pied de la pédale, relevez le pied de biche, tournez votre pièce (dans le bon sens. Je sais, c'est con à dire, mais je me suis fait avoir), puis repartez sur la ligne droite suivante.

- Pour suivre l'arrondi du rabat, vous pouvez décaler légèrement le tissu tout en cousant. Si ce n'est pas suffisant pour suivre correctement l'arrondi, vous pouvez faire comme pour le coin de temps en temps, arrêter de coudre, relever le pied de biche, remettre votre tissu dans le bon alignement, puis reprendre votre couture.

NB : Ne laissez pas trainer d'épingles. Vous risqueriez d'en perdre, de marcher dessus, ou pire si vous avez des enfants ou des animaux. Vous pouvez faire l'acquisition d'un porte épingle (cette jolie mousse rouge accrochée au bras pour y piquer les épingles au fur et à mesure qu'on les retire), en fabriquer un vous-même, ou simplement les ranger dans leur boîte (même si au bout de la 50e épingle à ranger en ouvrant et fermant précautionneusement ladite boîte, vous comprendrez l'utilité du gadget précédent). SURTOUT attention quand vous manipulez votre boîte, ne la faites pas tomber ni ne la renversez pas. Ça fait un bruit sympa mais même avec une bonne lumière rasante et un aimant supersonique, ramasser des centaines d'épingles sur le carrelage du salon, c'est vraiment pas marrant.

6) Crantez les arrondis du rabat pour éviter les volumes superflus à l'intérieur une fois retourné. Cranter= découper de tout petits triangles dans la marge de couture. Vous pouvez aussi élaguer les marges de couture si vous en avez fait de très larges, mais laissez quand même quelques millimètres afin de ne pas abimer votre couture. Je vous conseille aussi de garder le maximum de marges de couture au niveau de la zone encore ouverte, afin de vous faciliter la tâche au moment de la coudre.

7) Retournez votre oeuvre via l'interstice que vous avez laissé ouvert (zone hachurée). Utilisez un objet fin et long pour faire le tour des coutures à l'intérieur et repousser le tissu de sorte que la pièce soit bien retournée jusqu'à la couture (attention aux coins). Ne repassez pas encore vos coutures, vous devez d'abord faire la couture invisible.

8) Faites une couture invisible à la main à l'endroit où c'est encore ouvert, de sorte que la pièce soit cousue de manière uniforme sur tout son tour.

Oulah, comment on fait une couture invisible ?!

Je vous vois venir.

" Mais alors il faut coudre à l'intérieur ?"

Oui et non, en fait. A aucun moment on ne coud "à l'intérieur, ce n'est pas possible. Mais il est possible de donner le même effet qu'en cousant à la machine et en retournant, depuis l'extérieur. Pour commencer, rentrez le bord des deux tissus selon le même axe que pour le reste des coutures. Ensuite, préparez une aiguille à coudre avec un fil dont vous aurez noué l'extrémité en un petit noeud.

NB : pour faire facilement un noeud à votre fil, enroulez-le une fois autour de votre index gauche puis entortillez ladite boucle sur elle-même en faisant descendre votre index contre votre pouce. Puis pincez le fil au-dessus de la boucle avec vos ongles et descendez sur la boucle pour former votre noeud.

Piquez depuis l'intérieur dans la marge d'un des deux tissus, afin que le noeud de votre fil soit caché à l'intérieur. Puis commencez votre couture invisible : de la façon la plus profonde possible, piquez la marge du tissu (la partie que vous avez replié vers l'intérieur seulement) et ressortez quelques millimètres plus loin. Ensuite, piquez la marge du second tissu, en face de là où vous êtez ressortis précédemment, et ressortez quelques millimètres plus loin, et ainsi de suite. Ainsi, aucun point n'est visible à l'extérieur. Lorsque vous avez rejoint la couture machine, faites un noeud le plus discret possible et coupez votre fil.

9) Repassez votre oeuvre en marquant les plis le long desquels vous devez plier votre rectangle pour former la pochette et le rabat (en pointillés sur le schéma). Veillez à bien repasser les coutures.

10) Cousez à la machine le long des côtés gauches et droits de la poche afin d'obtenir une pochette (donc si vous me suivez, vous cousez ensemble les grands rectangles, pas le rabat, en faisant une couture du côté gauche et une couture du côté droit.

11) Il ne vous reste plus qu'à coudre votre bouton. Repérez avec deux épingles disposées en angle droit l'endroit précis où vous devez le coudre (voyez en fonction de votre ruban, afin que l'attache fonctionne bien). Si vous avez privilégié l'option de la boutonnière, effectuez votre boutonnière à la machine si possible. Je vous conseille vivement de vous exercer sur des chutes de tissus avant de tenter le coup sur votre pochette : j'ai dû faire 4 ou 5 essais ratés avant d'en faire une correcte, la première fois. Une fois votre boutonnière cousue, ouvrez le tissu à l'intérieur de celle-ci avec un cutter ou votre découd-vite, en veillant à ne pas abîmer les coutures. Enfin, repérez l'endroit où doit se trouver le bouton pour être en face de la boutonnière, et cousez ledit bouton.

12) Customisez à loisir. Votre pochette est terminée !

[Tuto] Premier projet : la pochette de couture !
[Tuto] Premier projet : la pochette de couture ![Tuto] Premier projet : la pochette de couture !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article