Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je débute la couture

Posons du biais pour un fini parfait ! - Poser un biais et le finir proprement dans un angle

Coucou les couturiers !

Suite à un gros rush de couture (vous devriez voir la tête de mon salon, ma mère ferait une attaque), je viens de terminer un petit projet de cosplay fort sympathique et j'en profite pour aborder l'une des finitions les plus courantes : la pose du biais.

Le biais, c'est quoi ?

C'est un petit ruban (ou bande de tissu) qui se plie en quatre pour parfaire vos finitions ! En gros, ce ruban plié en quatre vient prendre en sandwich le bord de votre tissu (l'extrémité d'une manche, le contour d'une emmanchure ou d'un décolleté, etc).

Voilà un exemple de finition avec du biais : 

Oh le beau biais ! (Biais doré posé au bout d'une manche de velours rouge doublée par un satin de doublure doré).

Oh le beau biais ! (Biais doré posé au bout d'une manche de velours rouge doublée par un satin de doublure doré).

Alors, c'est sûrement pas parfait mais quand même, c'est joli non ? Au final c'est plutôt facile à poser à condition de maîtriser à peu près l'utilisation d'une machine à coudre. Je vais vous détailler comment j'ai posé celui-là, je ne suis pas sûre que ce soit LA meilleure méthode (après tout, comme le nom de ce blog l'indique, je suis débutante !), n'hésitez pas à me (nous ?) donner des conseils en commentaire si vous avez la connaissance du savoir ultime du biais.

Ou trouver du biais ?

Le biais s'achète au mètre dans les merceries et les boutiques de tissu, déjà tout bien plié et prêt à l'emploi. Si vous parcourez les différentes offres, en magasin ou même en ligne (quelques adresses ici), vous verrez qu'on a pas mal de choix en termes de coloris.

Un biais doré acheté dans le commerce. Constatez qu'il est déjà plié, et donc facile à poser.

Un biais doré acheté dans le commerce. Constatez qu'il est déjà plié, et donc facile à poser.

Cependant, si vous voulez utiliser un tissu spécifique, comme je l'ai fait par exemple sur la création ci-dessous avec un simili cuir doré, vous pouvez simplement couper une bande de tissu et le replier comme un biais à l'aide de votre fer à repasser, par exemple. Si vous faites votre biais vous-même, calculez la largeur de la bande de tissu nécessaire en multipliant par quatre la largeur finale que vous voulez.

Pour ce petit boléro, j'ai fait un biais (volontairement plus large que ceux du commerce) moi-même à partir d'un simili cuir doré.

Pour ce petit boléro, j'ai fait un biais (volontairement plus large que ceux du commerce) moi-même à partir d'un simili cuir doré.

Comment poser le biais ?

En premier lieu, il faut bien visualiser comment il doit se placer, vous devez comprendre pourquoi on le plie en quatre. L'objectif, c'est de ne laisser aucun bord à vif (ce qui arriverait si on le pliait seulement en deux pour venir prendre le tissu en sandwich !)


J'ai fait un petit schéma :

 

 

Le biais vient se positionner en sandwich sur le bord du tissu, les deux replis à l'intérieur permettent de ne laisser aucun bord à vif.

Le biais vient se positionner en sandwich sur le bord du tissu, les deux replis à l'intérieur permettent de ne laisser aucun bord à vif.

Maintenant que vous visualisez bien comment le biais doit venir se placer, je vais détailler les étapes de la pose. 

Etape 0 : Assurez vous que le bord de votre tissu est propre !
 

Eh oui, afin de faciliter la pose et d'avoir un résultat propre, il faut que le tissu qui vient se placer dans le biais soit propre. Vous imaginez, poser un biais sur un bord coupé en dents de scie (ou pire, qui fait carrément des vagues au point que ça fait quasiment des suites d'arrondis et de creux) et qui s'effiloche à moitié, au risque d'en perdre les coutures ? Un bord net, droit, et surfilé (notamment dans le cas des tissus qui s'effilochent) est nécessaire. Si "surfiler" est encore un gros mot pour vous, vous pouvez jeter un oeil à mon article sur le sujet du surfilage. Pour mon projet, je me suis servie du biais pour terminer des manches doublées, il y avait donc deux épaisseurs de tissu (et c'était de la panne de velours et du satin de doublure, le genre à bouger dans tous les sens). Alors j'ai carrément bâti les deux épaisseurs ensemble à un petit cm du bord, histoire de pouvoir épingler mon biais dessus sans que l'un des tissus prenne la poudre d'escampette tous les 2cm. (Idem, si vous pensez qu'on peut bâtir une maison mais pas du tissu, je vous propose de découvrir la magie du fil de bâti dans mon article sur l'épinglage des tissus).

Le bord de ma manche, bien égalisé, droit, et surfilé. Le fil de bâti est là pour maintenir la doublure en place, elle avait tendance à se faire la malle sans arrêt.

Le bord de ma manche, bien égalisé, droit, et surfilé. Le fil de bâti est là pour maintenir la doublure en place, elle avait tendance à se faire la malle sans arrêt.

Etape 1 : Ouvrir l'un des plis du biais, le positionner contre le tissu, épingler, et piquer

La première étape consiste à positionner l'un des plis du biais ouvert (endroit contre endroit, pour changer) contre le tissu. Ensuite on épingle, et on pique dans le sillon formé par le pli, c'est-à-dire en général à environ 1cm du bord avec les biais du commerce. Cela permet de fixer le biais en place, et cette couture sera invisible, puisque située à l'intérieur !

Voici un petit schéma, et des photos de cette étape :

On place le biais endroit contre endroit avec le bord déplié qui arrive au niveau du bord du tissu, et on pique au niveau du sillon créé par le pli marqué sur le biais (ou 1mm au-dessus, l'important c'est que ça se replie facilement). Cela fixe le biais au tissu, et quand on le replie sur le tissu ensuite, cette couture est invisible car elle est à l'intérieur.

On place le biais endroit contre endroit avec le bord déplié qui arrive au niveau du bord du tissu, et on pique au niveau du sillon créé par le pli marqué sur le biais (ou 1mm au-dessus, l'important c'est que ça se replie facilement). Cela fixe le biais au tissu, et quand on le replie sur le tissu ensuite, cette couture est invisible car elle est à l'intérieur.

J'épingle le pli ouvert au bord du tissu, avec les épingles verticales pour pouvoir piquer par-dessus sans les enlever.

J'épingle le pli ouvert au bord du tissu, avec les épingles verticales pour pouvoir piquer par-dessus sans les enlever.

Et voilà avec la couture ! On peut maintenant passer à la seconde étape :)

Et voilà avec la couture ! On peut maintenant passer à la seconde étape :)

Etape 2 : Terminer/raccorder le biais

Dans cet exemple je pose le biais au bout d'une manche. Il faut donc que les deux extrémités du biais se rejoignent. Dans le cas d'un bord droit, c'est facile : on pique simplement les deux extrémités ensemble et on dégage la valeur de couture à 1 ou 2mm de la couture (si vous utilisez un biais du commerce, composé de synthétique, un petit coup de flamme de briquet pour fixer la découpe ainsi effectuée près de la couture, et le tour est joué. La flamme fait fondre les fibres synthétique et empêche le biais de s'effilocher).

Dans mon cas c'était un poil plus compliqué parce que je voulais finir le biais sur une pointe ! 

J'ai donc appliqué l'étape 1 pour chaque extrémité du biais jusqu'au bout de cette pointe.

Puis, j'ai piqué ensemble les extrémités qui dépassent (j'ai dû le tripatouiller un peu pour trouver le bon angle, afin que le biais puisse être retourné sur la pointe sans problème).

Voilà quelques photos qui illustrent cette étape.

 

 

On pique comme pour l'étape 1 jusqu'au bout de la pointe de la manche pour chaque pan du biais, puis on pique ensemble les deux pans de biais qui dépassent pour le fermer (et on vire le surplus). Le biais est prêt à être retourné !
On pique comme pour l'étape 1 jusqu'au bout de la pointe de la manche pour chaque pan du biais, puis on pique ensemble les deux pans de biais qui dépassent pour le fermer (et on vire le surplus). Le biais est prêt à être retourné !

On pique comme pour l'étape 1 jusqu'au bout de la pointe de la manche pour chaque pan du biais, puis on pique ensemble les deux pans de biais qui dépassent pour le fermer (et on vire le surplus). Le biais est prêt à être retourné !

Etape 3 (ma préférée !) : On retourne le biais et on le pique

 

Voilà, maintenant que le biais est positionné, fixé, et relié, on peut le retourner ! On replie donc le long de la première couture qu'on avait fait au niveau du pli, afin que le biais vienne enserrer le bord de la manche (ou du tissu, quoi que vous fassiez), de façon à obtenir un biais de la forme que j'avais montré au début et que je vous remet dans le schéma ci-dessous :

On replie le biais par-dessus le bord du tissu pour qu'il le prenne en sandwich.

On replie le biais par-dessus le bord du tissu pour qu'il le prenne en sandwich.

Au niveau de la pointe (là où j'ai raccordé mon biais), le fait d'avoir joint les deux pans du biais avec une couture permet, en le retournant, d'avoir une pointe bien définie et propre des deux côtés :

Une pointe pas trop mal finie. Pas parfaite, mais pas mal quand même. :-)
Une pointe pas trop mal finie. Pas parfaite, mais pas mal quand même. :-)
Une pointe pas trop mal finie. Pas parfaite, mais pas mal quand même. :-)

Une pointe pas trop mal finie. Pas parfaite, mais pas mal quand même. :-)

Et du coup maintenant que notre biais est bien retourné, on n'a plus qu'à le piquer, de la façon la plus régulière possible, à 1 ou 2mm du bord du biais (côté manche), afin de le coudre. L'idée, c'est que cette couture prenne les deux côtés du biais en même temps, alors attention à être bien régulier. 

Voilà le résultat :

Le biais est terminé !!
Le biais est terminé !!

Le biais est terminé !!

Et pour le plaisir des yeux, le projet sur lequel je travaillais ! C'est mon cosplay de Mère Gothel, le personnage tiré du film Raiponce (Disney).

Mon cosplay de Gothel, le biais sur les manches bien en évidence.

Mon cosplay de Gothel, le biais sur les manches bien en évidence.

J'espère que vous trouvez ça sympa, n'hésitez pas à réagir en commentaires si cet article vous a aidé ou bien si vous avez des conseils ou remarques à me faire ce sera toujours bienvenu !

Merci de m'avoir lue jusqu'ici, et maintenant, au travail ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article