Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je débute la couture

Au secours, je veux créer mon patron !

Au secours, je veux créer mon patron !!!

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, j'écris un nouvel article pour partager avec vous une énooooorme frustration. J'ai fait un costume de pirate pour le Toulouse Game Show. Et la première question que je me suis posée, après avoir fait quelques croquis, est la suivante : comment je trouve le patron pour ce que je veux faire ?

J'avais déjà écrit sur de bonnes adresses afin de trouver des patrons sur Internet, mais là, impossible de trouver exactement ce dont j'avais envie, évidemment. Alors j'ai cherché comment faire mon propre patron.

 

Première méthode : utiliser des patrons existants et les modifier

Si vous avez un patron proche de ce que vous voulez faire (par exemple un patron que vous pouvez utiliser comme base parce que la structure est proche de celle du vêtement que vous souhaitez faire), vous pouvez très facilement modifier la longueur d'une jupe, supprimer les manches, modifier le col, l'ajuster à vos mesures en resserrant la taille / élargissant les hanches etc etc. De nombreux tutoriels existent pour ce faire sur internet ou dans les livres de couture. Personnellement, je n'ai pas utilisé cette technique en l'occurrence parce que je n'ai trouvé aucun patron que j'estimais assez proche de mon idée.

 

Deuxième méthode : utiliser des vêtements existants pour créer un patron d'après leur coupe

Des internautes ont partagés cette méthode qui consiste à reporter à plat chaque pièce d'un vêtement existant pour obtenir un patron dudit vêtement (patron qu'on peut éventuellement modifier ensuite selon la méthode n°1...). Pour ce faire, il faut étaler le vêtement en question à plat sur UNE de ses pièces, et la reporter sur du papier à patron. Attention, l'idée c'est d'obtenir les formes de chaque pièce constituant le vêtement à plat. Il ne faut donc pas que la pièce que vous êtes en train de reporter présente le moindre pli ou volume. J'ai testé rapidement cette technique à partir d'une de mes robes mais je n'étais pas satisfaite du résultat (j'avais une idée très précise de ce que je voulais et suis butée comme un cochon sauvage).

Troisième méthode : le moulage

Si vous souhaitez laisser libre court à votre âme de créateur, il est possible de coudre sans patron, en moulant des "toiles", des rectangles de tissu, directement sur le patron. Cette technique est très utile notamment pour les vêtements avec des drapés par exemple, ou bien très ajustés parce que ça évite la phase "retouches" qui va de pair avec le patronage. Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise sur la technique parce que je n'ai encore jamais osé essayer de travailler de cette façon, mais j'ai vu un article joliment illustré sur ce site : www.couturette.fr

Quatrième méthode : L'ASTUCE N°1

Une amie couturière m'a sorti l'astuce qui tue. Je souhaitais faire une coupe très ajustée au niveau du buste avec un tissu absolument pas élastique, donc j'avais intérêt à créer mon patron en prenant en compte les volumes de mes formes. J'ai donc souhaité faire une coupe princesse.

C'est quoi, une "coupe princesse" ?

Une coupe princesse, c'est une coupe qui prend en compte les volumes de la poitrine dans les pièces à plat, de sorte qu'il soit inutile de créer des pinces ni au niveau des aisselles ni sous la poitrine, ces pinces étant d'une certaine manière incluses dans la coupe du vêtement. Je présente cette coupe dans cet article sur les volumes : Gestion des volumes

Et là, ma copine, voyant ma tête déconfite devant mon papier à patron vierge, me dit : "Tu sais, moi quand je veux faire des coupes ajustées, je me met du scotch sur mon corps (ou mon mannequin) le long du tracé des coutures que je veux obtenir et ensuite je mesure bord à bord !"

Et là, EURÊKA ! J'ai épinglé sur mon mannequin un long ruban le long du tracé de chacune des coutures de mon corsage. Ensuite, j'ai sur une feuille quadrillée relevé les mesures entre mes différentes lignes de taille, de poitrine, de hanches, et plein d'autres lignes utiles. Et ensuite je me suis contentée de relever les points d'intersections entre ces lignes et mes rubans sur mon mannequin, les distances entre ces points et les autres points de construction, bref toutes les mesures possibles faciles à mesurer avec UN METRE SOUPLE de couturière (ben oui faut mesurer sur le volume donc le mètre épouse le mannequin, et j'obtiens la longueur de tissu à plat correspondante !). Et en relevant tout ça j'ai obtenu un magnifique patron qui ressemble à ça :

Au secours, je veux créer mon patron !

J'ai ensuite vérifié que la somme des longueurs relevées étaient cohérentes avec mes tours de poitrine, taille, hanches, et autres mesures. 

Voici le résultat, du patron au résultat  :

Au secours, je veux créer mon patron !
Au secours, je veux créer mon patron !

Aaaah, la vie d'une pirate à bord d'une frégate.... 

 

Quatrième méthode : L'ASTUCE N°2

Cette astuce est adaptée aux coupes près du corps. En fait, c'est quasiment la même que la n°1 en moins économique, pour les gens qui ont peu de temps. Cette astuce est notamment utilisée par Kamui, l'une de mes cosplayeuses préférées (si vous ne connaissez pas le cosplay, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à ses costumes, ils sont à mourir. Et elle fait de nombreux tutoriels vidéo !)

Je vous partage son site, et sa page d'artiste Facebook, au cas où vous souhaitez découvrir ou simplement vous rincer l'œil devant son travail.

L'astuce consiste à enrouler du film alimentaire (le souple transparent) ou bien du scotch à peinture autour de votre mannequin (ou votre bras, votre jambe, de n'importe quelle zone où vous voulez créer une pièce.) 

Ensuite, tracez à l'aide d'un feutre indélébile les contours des pièces de votre vêtement sur le film plastique/le scotch. Une fois le dessin des différentes pièces fait, il faut ouvrir le film plastique (le long d'une couture droite si possible) et découper le long des dessins pour obtenir les pièces. Si certaines sont encore en volume une fois découpées, tracez-y des pinces (des triangles adjacents au bord de la pièce, que vous pouvez retirer) afin de la rendre bien plate.

Je compte tester cette astuce très prochainement, j'essaierai de vous faire une vidéo.

 

Bonne couture à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article